Personnel-clé

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Pr Amadou Diallo

Directeur du Projet.
Le professeur Diallo est professeur associé au département de management et technologie de l’Université du Québec à Montréal. Le professeur Diallo est un expert international spécialiste de la conception et de la gestion de systèmes d’enseignement supérieur.

Principales qualifications

Le professeur Diallo est un spécialiste de la gestion de projet, notamment la gestion des projets multilatéraux et bilatéraux d’aide au développement qu’il enseigne au MBA et à la maîtrise en gestion de projet. Il possède une solide expérience du terrain africain notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Mali. Il a aussi une certaine familiarité avec plusieurs autres pays de la sous-région à travers ses nombreux étudiants et stagiaires. Il a réalisé trois mandats de consultation et d’appui dans le domaine de l’enseignement supérieur depuis 1992 : il a conçu et dirigé un projet important de renforcement institutionnel en gestion, avec un financement de l’ACDI pour l’Université de Conakry (1992-1996); il a dirigé l’appui de l’UQAM dans le projet financé par la Banque Mondiale pour la refonte de l’enseignement supérieur et de la recherche en Guinée (1997-1998). Il a, plus récemment, piloté l’important programme de réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur de Guinée qui a abouti à l’introduction du système LMD (2005-2007). Ce dernier projet s’est prolongé (2007-2009) par l’accompagnement de l’implantation du système LMD en Guinée. Sa maîtrise des questions de développement, sa solide expérience en gestion des projets d’éducation en Afrique et son intérêt pour le développement de l’Afrique font du professeur Diallo un élément clé des ressources de l’UQAM pour l’accompagnement des institutions d’enseignement supérieur des pays de l’UEMOA.

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Pr Alfred S. Traore

Membre de l’équipe chargé des problèmes d’organisation académiques et des aspects qualitatifs de l’enseignement supérieur. Éducateur spécialiste dans les problèmes d’organisation académique et des aspects qualitatifs de l’enseignement supérieur ayant une bonne connaissance du LMD.

Principales qualifications

Le professeur Traore est docteur ès sciences. C’est un éminent spécialiste en science et pédagogie. Il a occupé de hautes responsabilités administratives au sein du système éducatif burkinabé, puisqu’il a été pendant de longues années recteur, chancelier et président de l’Université de Ouagadougou. Il a été chargé tout au long de sa carrière professionnelle d’importantes réformes académiques par la création de plusieurs unités de formation et recherche, de la mise en place d'unités et de programmes d’enseignement, de la création de centres pédagogiques universitaires, de l’évaluation du fonctionnement d’unités de recherche universitaire, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes de recherche. De par ses responsabilités administratives et ses fonctions académiques, M. TRAORE possède une parfaite connaissance des systèmes éducatifs des pays d’Afrique subsaharienne, et a contribué dans la restructuration des institutions en place et dans les réformes pédagogiques en tant que président fondateur de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et d’Océan Indien (CRUFAOCI).

Cette brillante carrière est marquée par de nombreuses reconnaissances : Chevalier de l’Ordre National du Lion du Sénégal 1994; Chevalier de l'Ordre du Mérite des Palmes Académiques du Burkina Faso 1999; Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso 2002; Officier des Palmes Académiques internationales du CAMES 2003; Officier des Palmes académiques de la République Française 2004; Chevalier des Palmes Académiques du Burkina Faso 2009.

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Pr Alain Dunberry

Expert en étude des besoins de l’emploi et des formations professionnelles. Membre de l’équipe du projet et chargé de l’étude des besoins.

Principales qualifications

Le professeur Dunberry est un des meilleurs spécialistes canadiens de l’évaluation des besoins. Il a agi comme expert dans plusieurs dizaines de projets de la Banque Mondiale, de l’ACDI et de la coopération néerlandaise. Il est consulté par des firmes canadiennes prestigieuses comme Bombardier ou le Cirque du Soleil. On peut mentionner : Chef de mission, évaluation du Programme d'Appui à l'Enseignement Technique, Cameroun, ACDI, février à juillet 1992; Chef de mission, planification d'un appui à l'amélioration de la qualité de l'éducation de base et du rendement scolaire au Sénégal. ACDI, septembre 2000 à mars 2001; participation à la programmation 2000-2005 de la coopération canadienne au Burkina Faso: juin 1999 à juin 2001; Agent de suivi, Programme d'Appui Canadien à l'Éducation de Base, Burkina Faso, septembre 94 à septembre 2000; Chef de mission, évaluation du Programme d'Appui à l'Enseignement Technique, Cameroun, ACDI, février à juillet 1992; Chef de mission, analyse diagnostique de la gestion pédagogique au MENFB et élaboration de plans d'action pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement en Côte d'Ivoire (PNDEF), février et mars 1997; Expert en évaluation de programmes auprès de Bombardier Aéronautique, le Cirque du Soleil, la Fédération des travailleurs du Québec et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

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Dre France Fontaine

Experte en développement des curricula. Membre de l’équipe du projet et chargée des curricula.

Principales qualifications

Dre France Fontaine est spécialiste de l’évaluation des programmes, de la rénovation des curricula et de la pédagogie universitaire. Elle a œuvré dans ces domaines tant à l’Université du Québec à Montréal qu’à l’Université de Montréal. Les responsabilités qu’elle a assumées dans ces institutions lui ont permis de développer une solide expertise pratique.

Au cours des années, elle a notamment : encadré de très nombreux comités responsables de créer ou de modifier des programmes d’études universitaires; coordonné ou participé à des comités responsables de modifier des pratiques institutionnelles dans le domaine de la formation universitaire;  élaboré des outils (guides, grilles d’analyse, etc.) pour soutenir les professeurs ou la direction universitaire dans leurs responsabilités académiques; rédigé des politiques institutionnelles associées aux programmes d’études et assumé la coordination de leur implantation; mis sur pied une unité pour l’évaluation de l’enseignement et les programmes d’études dont elle a ensuite assuré la direction.

Elle est l’auteur de divers ouvrages en pédagogie universitaire portant sur les objectifs, l’évaluation, le plan de cours, la création et la révision d’un programme d’études, la reconnaissance des compétences développées par l’expérience professionnelle. Elle a présenté de nombreuses communications lors de colloques et congrès tels que ceux de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) et  de l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE). Au niveau international, en plus de rencontrer de nombreuses délégations pour les informer des approches développées au Québec dans le domaine de la formation universitaire, elle a participé à des missions dont une de formation et d’encadrement d’équipes de professeurs pour la révision des programmes (Université de Conakry, Guinée, 2005) et une autre de formation de cadres académiques et de professeurs à la conception et l’évaluation des programmes d’études ainsi qu’à  l’encadrement des étudiants (Université de Quisqueya, Haïti, 1997).

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Pr Gilles Emmanuel St-Amant

Expert en technologie de l’information et de la communication (TIC). Membre de l’équipe du projet et chargé des TIC.

Principales qualifications

Le professeur St-Amant a développé une réelle expertise sur l’analyse des processus et les systèmes d'information et sur l’analyse et la conception des systèmes d’information. Cette expertise, il l'a met souvent au service de l’introduction des TIC dans les curricula. Il en a été ainsi pour les programmes suivants : Maîtrise en informatique de gestion,  Baccalauréat en administration (option système d’information), Certificat en gestion informatisée, Maîtrise en technologie de l’information, DESS en technologie de l’information et Certificat en gestion appliquée. En 2007, il a été choisi comme expert-évaluateur pour la nouvelle maîtrise en technologie éducative de la TÉLUQ. Il a aussi œuvré dans le développement des infrastructures techniques et matérielles pour tenir compte de l’insertion des systèmes d’information dans l’enseignement et la recherche.

Dr Gilles E. Saint-Amant a participé comme expert académique TIC aux nombreuses réunions de travail avec les responsables de l’informatique pour l’enseignement et la recherche pour mettre en place et faire évoluer les infrastructures universitaires en TIC.

Comme professeur, Dr Gilles E. Saint-Amant a publié et participé à une vingtaine d’ouvrages en systèmes d’information et notamment : O'Brien, J., Marion, G., Saint-Amant, G.-E., MIS : les systèmes d'information : le point de vue de l'utilisateur final, Éditions du Renouveau pédagogique, 1995, 761 p.; cet ouvrage se retrouve dans plusieurs curricula tels que : Sciences de la gestion, Génie, Sciences infirmières, etc. Il a été publié aussi en Belgique par De Bock.